L'Arrivée des Voitures LAPI en France
Table des matières
Les agents de l’ASVP assistent à un tournant significatif au sein de leur métier, suite à l’introduction des voitures LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation). Ces véhicules nouvelle génération ont fait leur apparition dans diverses régions de l’Hexagone, offrant un éventail d’avantages tout en garantissant que l’humain reste au cœur de la sécurité publique.
L’Arrivée des Voitures LAPI en France
Les voitures LAPI ont fait leur première apparition en France en 2019, apportant une nouvelle dimension à la surveillance des stationnements frauduleux. Elles se sont déployées dans plusieurs régions du pays, couvrant de vastes zones urbaines et rurales. Parmi les régions où elles sont déjà présentes, on peut citer l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et bien d’autres. Cette expansion continue de façon à améliorer les contrôles de stationnement dans les villes françaises.
Le scooter LAPI a aussi récemment fait son apparition en Île-de-France, il est cependant bien moins répandu. Son usage est critiqué du au nombre d’erreurs que ferait l’engin. Il n’a aucune tolérance et ne différencie pas les places handicapées ou de livraisons. Ce système est proposé par une société privée, ce qui n’enchante pas non plus les conducteurs. La délégation de cette mission à une entreprise privée, pose une vraie question de légitimité.
Des associations des droits de consommateurs souhaitent revoir l’utilisation de ce système, en particulier au niveau de sa tolérance.
LAPI comment ça fonctionne ?
Les véhicules LAPI sont dotés de caméras sur le toit, à l’intérieur deux agents qui ont pour mission de vérifier que chaque véhicule a bien payé son stationnement. Les caméras scannent les plaques d’immatriculation. Le passager du véhicule vérifie, à l’aide d’une tablette, si les plaques d’immatriculation scannées sont en règle.
Leur mission ne s’arrête pas là, afin de s’assurer de la bonne analyse des plaques d’immatriculation, les agents doivent parfois réaliser des vérifications manuelles. Ils doivent vérifier que le véhicule ne possède pas de carte PMR ou un arrêté de stationnement. Si c’est le cas la photo du véhicule est supprimée de leur base de données. Pour permettre aux caméras de bien photographier les plaques d’immatriculation, le conducteur ne doit pas dépasser les 30km/h et adapter sa trajectoire en fonction de l’orientation des véhicules.
Une fois la ronde effectuée avec les véhicules LAPI, les agents de l’ASVP ont encore du pain sur la planche. Effectivement de retour au commissariat les agents doivent trier les plaques d’immatriculation photographiées, supprimer les inexploitables, corriger les éventuelles erreurs de reconnaissance optique et de géolocalisation. On estime que pour 120 photos il faudrait environ 4h pour les examiner. Le gain de temps reste tout de même intéressant mais ne rend pas le système abusif.
Alors même si ce système permet un gain de temps, certains agents de l’ASVP estiment qu’il serait intéressent de continuer les vérifications traditionnelles. Effectivement ces rondes permettent aussi de faire de la prévention et d’entretenir un contact avec la population.
Pourquoi l’arrivée de ce système ?
On observe un fort taux d’heures de stationnement impayées dans certaines régions, à Lyon par exemple 80% des plaques d’immatriculation scannés n’ont pas payés leur emplacement. L’arrivée de ce système est donc nécessaire dans certaines villes. De plus on observe aussi une hausse des stationnements gênants et illicites, ce système permet alors de libérer du temps aux agents de l’ASVP, afin qu’ils puissent se focaliser sur ces infractions plus graves.
Ce système va-t-il faire augmenter le nombre d’amendes ?
Une fois qu’on prend connaissance de tout ça, on ne peut s’empêcher de penser que ce système va multiplier le nombre d’amendes. Cependant même si ce système permet de scanner 1500 plaques d’immatriculation par heure contre 200 pour un agent, le nombre de PV n’a pas beaucoup évolué dans les régions où il est utilisé. Les agents de l’ASVP rappellent souvent qu’ils ne veulent pas utiliser ce système pour traquer, mais plutôt, comme dit auparavant, pour se focaliser sur d’autres infractions plus graves.
Nos plaques ne vous protègerons pas de ces amendes, par contre elles sont homologuée, faites à partir d’un plastique incassable, sont livrée chez vous en 48h tout en étant faites en France ! Pas mal non ?
Pour commander votre plaque c’est par ici : https://www.maplaqueauto.com/