Les plaques les plus chères au monde - 2023 !
Table des matières
L’extravagance n’a aujourd’hui plus aucune limite, surtout lorsqu’il s’agit d’équiper son véhicule : couleur originale, volant en diamant… Nous avons tous déjà vu passer des dizaines d’exemples farfelus… Mais tout cela n’est rien en comparaison des sommes que sont prêts à dépenser certains millionnaires dans… leur plaque d’immatriculation !
Ces dernières sont devenues la touche finale à la customisation de leur véhicule.
Alors qu’en France, nous ne nous posons aucune question et n’avons d’ailleurs pas le choix du numéro de nos plaques, certains propriétaires dans les pays qui le permettent ont décidé d’investir les yeux fermés dans l’achat des plaques aux appellations originales…
Il s’agit à la fois d’une manière d’afficher sa fortune et d’investissements à long terme !
Découvrons ces folies ensemble, des USA à l’Angleterre, en passant par les Émirats Arabes Unis !
Les plaques les plus chères : un symbole de richesse
Sauriez vous deviner quelle est la plaque la plus chère au monde ?
Nous sommes prêts à parier que beaucoup d’entre vous répondrons certainement : la plaque “ 1” ?
L’une des plaques “1” n’a été vendu “que” 2,2 millions de dollars US à un riche propriétaire de Mercedes C43 AMG dans l’État de Victoria en Australie !
Produite une première fois en 1932, cette plaque entraînera tellement de disputes et de convoitises qu’elle fût mise de côté pour une durée indéterminée . Elle ne fut finalement vendue aux enchères qu’en 1984 pour la première fois !
Cependant, au moment où nous écrivons ces lignes, la plaque la plus chère du monde est bel et bien la plaque “ 1” vendue pour la somme folle de 14,8 millions de dollars à Abu Dhabi, ce qui a marqué un nouveau record mondial.
Le jeune homme d’affaires Saïd Abdel Ghaffar Khouri s’est offert cette plaque pour équiper sa magnifique Pagani Zonda.
Connue pour être la ville de tous les excès, Dubaï est très présente dans le top des plaques les plus chères : il y est légalement possible de choisir sa plaque ou de l’acheter à un revendeur privé, ce qui laisse la possibilité d’obtenir des plaques très convoitées et uniques ! Les plaques d’immatriculation sont utilisées comme symboles de statut dans tous les Émirats Arabe Unis : “ J’ai croisé une Lamborghini n° 9 ce matin ! – Ah mon voisin a la plaque 10 !”. Plus la plaque à un petit nombre, plus celle-ci est recherchée.
Les ventes se font généralement sur des sites internet spécialisés types Dubizzles ( vous pouvez toujours y faire un tour, les sommes restent impressionnantes) où lors de ventes aux enchères organisées dont les sommes récoltées sont reversées à des associations caritatives.
Autre plaque achetée pour une somme ahurissante, mais soulignons-le, pour la bonne cause lors de l’évènement The Most Noble Numbers : la plaque AA8 vendu 9 millions d’euros. D’un côté, vous avez des millionnaires heureux d’être les uniques propriétaires de ce genre de plaques et d’autre des milliers de repas sont fournis au plus démunis… Que dire ?
Mais qu’est-ce qui rend la plaque AA8 si spéciale, allez-vous nous dire ? Et bien, c’est une des rares plaques à seulement trois symboles !
Drôles de plaques !
Nous avons donc compris que certaines plaques étaient symboles de richesses et de luxe. Mais d’autres d’immatriculation restent extrêmement chères et sont remarquables par leur signification !
Du côté de l’Europe, la plaque F1 a été vendue en Angleterre pour 20 millions de dollars ( Bugatti Veyron).
Pour ce qui est del’Asie, nous vous avions parlé du système de loterie et de ventes des plaques d’immatriculation à Hong-Kong ( voir notre article). Eh bien en 2017 s’est déroulée une vente aux enchères officielles pour célébrer le nouvel an Lunaire et la plaque “V” s’est vendue pour 1,8 million de dollars ! Une plaque de base se vend normalement aux alentours des 600€.
Enfin, terminons notre tour du monde des plaques de luxes aux USA, chez nos amis américains !
Les plaques aux petits chiffres y sont aussi très recherchées et si l’on s’arrête du côté de l’État du Delaware, une de leur loi actuelle fait que ces dernières sont encore plus rares et pousse à la spéculation : les plaques 1, 2 et 3 sont respectivement réservées au gouvernement de l’État, au lieu lieutenant-gouverneur et au secrétaire d’État.
Logiquement, la plaque disponible la plus demandée est alors la plaque “11” ! qui a été acheté 675 000¤ par une riche famille du coin, ce qui en fait en fait la plaque d’immatriculation la plus chère aux États-Unis. D’ailleurs, fait intéressant, les numéros de plaques d’immatriculations peuvent se transmettre en héritage dans le Delaware !
La plaque NEW YORK est estimée ce jour à 20 millions de dollars ! Et devinez quel véhicule cette dernière équipe ? Une Bugatti ? Maserati ? Lotus ?
Et non ! Cette plaque au prix mirobolant équipe pour le moment… une Volvo V70 (voir photo) !
Enfin, la plaque d’immatriculation la plus chère du Texas , la plaque 12THMAN s’est vendue au prix impressionnant de 115 000 $ lors d’une vente aux enchères en 2013. La plaque a été remportée par un avocat qui à son tour l’a offerte à un ancien combattant décoré lors d’un match de football contre l’Université de l’Alabama.
The 12th man signifie en français le « douzième homme ». Au football américain, l’équipe sur le terrain est de 11 joueurs : le “douzième homme” est alors le public dans les gradins, encourageant ici l’équipe Texas A&M.
Si vous souhaitez apparaître dans ce classement, c’est encore possible ! Pour cela, il vous faudra tout simplement acquérir la plaque MM de Californie, qui est actuellement évaluée à 24, 5 millions de dollars. Alors… Prêt à vous lancer ? Cette plaque est vendue avec un NFT, ce qui la rend encore plus unique !
Sinon, vous pouvez toujours acheter une de nos plaques made in France, de qualité exceptionnelle et à prix imbattable !